Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASC
2 novembre 2009

Présentation de l'activité Poterie

C'est à l'ancienne cure, au pied de l'église de Chatuzange le Goubet que se déroulent les cours de poterie.

Les matières premières utilisées sont l'argile, le grès, et les terres peuvent être chamottées ou réfractaires. La palette d'émaux et d'engobes est variée, il y en a pour tout les goûts et les couleurs !

Les méthodes utilisées sont le modelage, le travail à la plaque, le colombin et la sculpture, et il y a tout un tas de moules mis à disposition.

De l'assiette au chat, en passant par les plats à gratins ou les crèches, tout est possible et réalisable selon Annie, l'animatrice bénévole de l'activité. Les deux fours électriques de 70 et 170 litres suffisent à peine à la production intensive des élèves généralement très inspirés !

Aux beaux jours, des samedis Raku sont organisés par Annie et Jean-Jacques, son mari, dont la maîtrise de cette technique de cuisson japonaise est très appréciée par les élèves. Et oui, à la poterie c'est l'homme qui surveille la cuisson! Les pièces ont été cuites une première fois (cuisson biscuit) comme d'ordinaire, et les élèves les ont émaillées avec des frites ou émaux pour cuisson Raku. Ensuite, Jean-Jacques les charge dans le four à gaz consacré au Raku et fait monter la température jusqu'à 980°C environ. C'est ici que la magie opère : les pièces sont sorties encore ardentes du four pour être plongées dans de la sciure. Quand elles en ressortent après quelques minutes, les oeuvres sont lavées pour les refroidir et révéler leur beauté.

Cette activité rencontre en grand succès, et les places sont chères... futurs gasquiens ou futures gasquiennes, soyez rapides pour réserver : à vos marques, prêts ... potiers !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En qualité de "gasquienne", tout a été parfaitement expliqué et décrit sur l'activité poterie du GASC.<br /> Je voudrais juste rajouter un petit commentaire sur les samedis "raku". Ils nous permettent aussi de passer une bonne journée entre nous tous dans la joie, la bonne humeur, sans oublier le bon repas de midi pris ensemble, car le Raku c'est aussi cela. J'oubliais juste un petit détail, en fin de journée nous sommes juste un peu noircis par la fumée et dégageons une petite pointe d'odeur qui rappelle celle d'une "saucisse un peu trop grillée"!<br /> Mais c'est pas grave car nous sentons tous la même odeur en même temps.<br /> Pour finir, je voudrais dire un grand merci à Annie et Jean-Jacques pour le temps et la patiente qu'ils veulent bien nous consacrer à l'occasion de ces grandes journées et également tout au long de l'année.<br /> <br /> Maria L.
GASC
Publicité
Archives
Pages
Publicité