Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GASC
2 décembre 2009

Présentation cours d'AIKIDO

Tous les Jeudis de 19H à 20h30 sur les conseils avisés de notre enseignant Daniel DUMERY se déroulent les cours d'Aïkido dans le respect du corps, de la discipline et de la transmission pour le grand bien des élèves. Dans une ambiance sympathique et multigénérationnelle, de séance en séance chaque pratiquant retrouve souplesse, concentration et vigilance.

Mais qu'est ce que l'Aïkido?

C'est avant tout un art martial pacifiste.

Les principes de l'Aïkido ont été découverts puis mis en pratique par le maître japonais Moriheï Ueshiba lorsqu'il intégra aux techniques des arts traditionnels purement physiques, les valeurs morales de l'être humain dans le but de chercher à dissuader un adversaire et neutraliser son intention agressive plutôt qu'à l'abattre.

Aïkido peut se traduire par étude ou recherche de la coordination mentale et physique de l'énergie. En Aïkido notre force ne provient pas des qualités physiques mais de l'harmonie entre le corps et l'esprit. On peut ainsi pratiquer cet art martial dés l'age de 6 ans jusqu'à plus de 80 ans pour certains. L'efficacité continue d'augmenter malgré l'âge...la puissance découle de la force morale bien plus que de la force musculaire. Cela se traduit concrétement dans la technique où l'on aspire et utilise la force de son adversaire (partenaire).

C'est un travail de relation puisqu'il se pratique à deux, on apprend à se déplacer, à chuter, à faire des Katas(enchainements).

aikido01

L'Aïkido permet de développer l'instinct juste, d'apprendre au corps à agir spontanément en accord avec les lois de la nature.

Devenir souple et doux avec un esprit fort, voilà ce qu'offre l'Aïkido pour les jeunes et moins jeunes en travaillant des techniques qui s'ajoutent les unes aux autres " kata-baton-sabre etc..." qui permettent de "se faire plaisir" tout en cultivant courage, endurance et force morale, véritable force de l'homme.

Jacques DESCHAMPS

Publicité
Publicité
Commentaires
GASC
Publicité
Archives
Pages
Publicité